logo Galerie

"MMM dans les nuages" de Gabrielle Wambaugh

4-15-12-03-Gabrielle WAMBAUGH-MMM dans les nuages-CA-9 web

"MMM dans les nuages" de Gabrielle Wambaugh

Art dans la ville

Merveilleuse Marie Madeleine dans les nuages ! L'artiste Gabrielle Wambaugh imagine pour la Résidence Urban Square une sculpture féminine organisée par strates visuelles où la figure biblique se voile de ballons en grès mat et brillant jouant des contrastes entre l'incarnation et l'évanescence, l'air et le solide, l'intime et le public...

MMM dans les nuages

Formellement la pièce MMM dans les nuages est ludique et sérieuse à la fois, avec une référence sculpturale classique et figurative mêlée à une proposition contemporaine plurielle de mise en rapport à l’espace, à l’air et aux matériaux.

Gabrielle Wambaugh propose une sculpture composée d'une accumulation de formes remplies d’air. Réalisées en grès, ces formes sont par ailleurs chauffées à de très hautes températures lui conférant une solidité pérenne... le jeu des contrastes s'opère et rebondit dans la recherche des multiples points de vue de l'oeuvre sur le site.

L'artiste s'est en effet attachée à considérer les différents angles de la pièce exposée dans un quartier en pleine mutation où se côtoient espaces d’intimité et espaces d’ouverture et de changements.

 oeuvre projet 2

Enfin, l’artiste met en adéquation le choix d’élévation de forme et ceux de matériaux de la résidence Urban Square. Souhaitant travailler dans l’harmonie de l’architecture du bâtit ainsi que dans la recherche de matériaux existants, l'artiste a étudié les couleurs présentes sur place et réalise MMM dans les nuages un dialogue avec la présence de l’inox (de tonalité grise), des plaquettes émaillées (bleu, gris, vert d’eau et sable), ainsi que le béton lazuré vert à motifs en feuillage du soubassement. Le tout proposant une présence fortement colorée sur l’ensemble de sa façade. La sculpture se revêt alors de teinte noire en jouant sur les différence de tonalité de mat et brillant. Cette unité permet de ne pas avoir de trop plein de couleur qui affaiblirait l’ensemble.

L'artiste

Gabrielle Wambaugh est diplômée de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Elle est lauréate du prix Altadis en sculpture en 2002, avec une première monographie publiée chez Actes Sud avec un texte de Véronique Wiesinger, Directrice de la Fondation Giacometti.

Sa première commande publique est celle de la ville de Daegu en Corée en 2003. En 2004 et 2010, elle a été invitée à travailler au centre de céramique internationale EKWC en Hollande, en 2005 et 2006 et 2011, 2012 à la Manufacture Nationale de Sèvres pour des recherches en grès de haute température pour l’espace public. Lauréate du Norma Lipman Research Fellowship elle résida également à Newcastle upon Tyne au Royaume-Uni pendant 4 ans.

Le travail de Gabrielle Wambaugh a été présenté dans de nombreux musées, centres d’art ainsi que des galeries privées en Europe, aux Etats-Unis et en Corée. Elle est représentée par la galerie Eric Dupont.

Infos pratiques :

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.