logo Galerie

"Variations silencieuses" de Nathalie Junod Ponsard

02-IMG 3958 web

"Variations silencieuses" de Nathalie Junod Ponsard

Art dans la ville

Publiée le 08 juin 2016 - Mise à jour le 17 juin 2016

L’entrée d’une résidence est investie par l'œuvre lumineuse "Variations silencieuses" spécialement créée par l'artiste Nathalie Junod Ponsard pour le site, devenant partition chromatique délimitant espace public et espace privé.

Variations saisonnières, 2015

Le haut du porche est investi par une œuvre de lumière et devient lieu de transition entre l’espace privé et l’espace urbain. Nathalie Junod Ponsard y a installé 25 lignes de tubes LEDs pour une séquence lumineuse de 9 minutes. Passant délicatement d’une ambiance à une autre, l’artiste plonge le spectateur dans une nouvelle perception de l’espace : la lumière déplie le volume réel, l’immatérialité lumineuse crée une enveloppe en constante transformation. Cette partition chromatique renvoie pour l’artiste aux variations musicales, lorsqu’un thème se déploie en de multiples possibilités. Elle se fait halo lumineux qui résonne dans la ville.

L'artiste

Née à Compiègne en 1961, Nathalie Junod Ponsard déploie des dispositifs lumineux dynamiques qui transforment les espaces et tendent à déstabiliser nos repères habituels. Ses recherches l’ont amenée à explorer l’influence de la lumière artificielle sur les systèmes biologiques humains. Le spectateur fait l’expérience de l’espace dans sa nouvelle configuration lumineuse, puisque l’intensité de chaque couleur pure et saturée est à même de modifier les sensations. Elle a réalisé de nombreuses commandes et expositions importantes à travers le monde, tout particulièrement dans les pays asiatiques (Chine, Singapour..) et à Paris (commandes publiques nationales), place Malraux et à la Galerie des Gobelins.

Infos pratiques :

Vidéo : Nathalie Junod Ponsard ...

Extrait de la partition chromatique proposée par l'artiste Nathalie Junod Ponsard sous le porche d'un immeuble du boulevard Stalingrad renvoyant aux variations musicales, lorsqu’un thème se déploie en de multiples possibilités...

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.