logo Galerie

Sans titre

Artiste : BONNEFOI Christian

Bonnefoi
  • Adresse : 53 rue Jules Lagaisse 94400 Vitry-sur-Seine
  • Maître d'ouvrage : Ville
  • Année : 2006
  • Technique : céramique sur pierre de lave
  • Lieu : crèche multi-accueil rue Lagaisse
  • Architecte : Christophe Vandon

La destination particulière de cette fresque-céramique – l'entrée d'une crèche – a guidé l'artiste dans son approche : il a souhaité des couleurs primaires et un réseau graphique qui permette de capter l'attention et de suggérer une fiction possible.

A la manière d'un rébus, Christian Bonnefoi a « rebattu les cartes » à chaque étape de l'élaboration de l'oeuvre. Après le premier geste de dessin, les dalles ont pivoté vers la gauche pour le premier passage de l'émail, puis vers la droite pour un second passage. Tout comme dans son travail pictural, l'artiste instaure un dispositif paradoxal permettant de ménager à part égale l'élaboration volontaire, rationnelle, et celle de l'accident, du hasard. Ce processus lui permet de bousculer le projet initial dans des directions imprévues et de s‘adapter à l'événement survenu. Sans être le sujet principal de cette oeuvre, Christian Bonnefoi rend également hommage à La danse de Matisse.

Biographie :
Par le collage et les jeux de reliefs et d'occultations qu'il permet, Christian Bonnefoi est resté attaché à l'idée d'expérimentation en peinture, dans ou en dehors des limites du tableau. Docteur en Histoire de l'Art, il travaille depuis longtemps sur la question du détail et de la composition, et de la façon dont la somme des points spécifiques peut organiser un ensemble graphique, dans une réflexion sur la toile comme surface et lieu d'existence des formes. Le Centre Pompidou lui consacre une rétrospective en 2008-2009 intitulée « L'apparition du visible ».

Géolocalisation

Page publiée le 7 février 2013 - Mise à jour le 23 février 2017

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.