logo Galerie

Association Pigment

carton verso2015 image

EN ASSOCIATION

En parallèle aux expositions d’art contemporain de la Galerie, des associations d’art plastiques de la ville et certaines structures municipales sont accueillies à un rythme bisannuel au 2ème niveau de la galerie et y exposent leur travail dans le champ de la peinture, sculpture, photographie.

Association Pigment

Vernissage : samedi 24 janvier à 18h

18 janvier - 08 février 2015

Les artistes de l'association Pigment exposent au premier niveau de la galerie avec les œuvres d'Anne-Marie Balla - Isabelle Boitel - François Bordet - Pierrette Cave - Claude Cury - Danielle Dème -Giar - Marguerite Jungerman -Roberte Rieublanc - Georges Krawczyk.

Le choix initial du tableau L'Enlèvement des Sabines de Nicolas Poussin est parti du désir de peindre sur le sujet d'une foule, pour s'inspirer plus du mouvement que du sujet historique. Mais, au fur et à mesure de nos échanges, il nous est apparu que l'histoire de cette violence faite aux femmes trouvait un écho permanent au fil de l'Histoire et se révélait d'une actualité brûlante même encore aujourd'hui. Il fallait donc trouver des points d'accroche de cette violence: violence commandée, violence subie, violence regardée.

Nous avons donc choisi de réaliser huit toiles et penser leur installation à la galerie : chaque tableau devant être le résultat d'un choix réalisé à partir de maquettes à l'échelle un demi, produites par tout un chacun. L'ordre des toiles sur le mur fut étudié et décidé en regard de la composition du tableau de Nicolas Poussin, notamment par rapport à ses lignes de structure en diagonale et à son point de fuite vers l'arche centrale, donnant une cohérence et un équilibre à notre travail. Certains éléments retenant notre attention devaient aussi être signifiants et mis en valeur : la valse des corps en lutte, Romulus ordonnant l'assaut, ces deux  femmes aisées spectatrices de la rafle ou cette mère au premier plan protégeant son enfant qu'un soldat lui arrache des bras. En  outre, les monuments romains imposants ou suggérés ainsi que les chevaux devaient être présents, symboles de la puissance impériale et militaire.

Ces huit toiles seraient donc destinées, pour l'accrochage final, à former une sorte de fresque,  nécessitant l'unité du geste et de la technique picturale, en abandonnant, pour chacun de nous, notre manière de peindre habituelle. Il a donc fallu accepter la critique et établir des règles où l'individuel devait toujours céder le pas au collectif.

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.