logo Galerie

4ème biennale de l'atelier photo-vidéo du SMJ

Affiche Galerieweb
biennale SMJ© Séjour Japon / Atelier Photo Vidéo du SMJ

EN ASSOCIATION
En parallèle aux expositions d’art contemporain de la galerie, des associations d’arts plastiques de la ville et certaines structures municipales sont accueillies à un rythme bisannuel au 2e niveau de la galerie et y exposent leur travail dans le champ de la peinture, sculpture, photographie.

4ème biennale de l'atelier photo-vidéo du SMJ

vernissage : samedi 14 mai à 18h

14 mai - 29 mai 2016

L’atelier photo-vidéo du service municipal de la jeunesse présente sa 4ème biennale avec le Japon comme fil conducteur....

L’atelier photo-vidéo du service municipal de la jeunesse présente sa 4ème biennale. Michel Aguilera et Bruce Serougne, ses animateurs, ont choisi le Japon pour fil conducteur. Un fil nourrit des travaux des 18 jeunes participants à l’atelier, dont 10 partis au Japon en août dernier, dans le cadres des séjours jeunes majeurs proposés par la ville.

Ils y furent les représentants de Vitry, lors des commémorations du 70ème anniversaire des bombardements atomiques de Hiroshima et Nagasaki.

Ces jeunes photographes de Vitry ont choisi portraits, reportages, paysages afin de mettre l'accent sur ce qu'ils ont retenu de leur voyage. En regards croisés, venez découvrir les créations des autres jeunes talents de l’atelier, eux restés à Paris.

Ce périple au pays du soleil levant les a également conduit à se rendre sur les lieux de la catastrophe nucléaire de Fukushima !

Ce voyage fut émaillé de temps forts, précise Michel Aguilera, comme ceux passés avec l’ONG Peace Boat, à Ishinomaki, portant aide aux sinistrés du tsunami et de l’accident à la centrale nucléaire de Fukushima. Nous avons offert aux habitants les plus âgés, leur portrait, élément essentiel au rite funéraire japonais, que chacun fait réaliser de son vivant et conserve précieusement en vue de ses funérailles.

Mais le tsunami les avait engloutis. Par ce geste, le groupe vitriot a voulu “redonner aux habitants de la continuité à leur vie amputée de beaucoup de souvenirs matériels”.

> extrait du Carnet de voyage de l'été 2015

Dans cette exposition, ils témoignent de ces moments d'intenses rencontres avec des survivants... Vous pourrez aussi découvrir les travaux des autres jeunes talents qui fréquentent assidument notre atelier !

 

L’atelier Photo-vidéo fêtera bientôt ses 25 ans, destiné aux jeunes de 15 à 25 ans, il est animé par Michel Aguilera Photographe et Bruce Serougne, vidéastes, qui les accueillent sous les toits du Service Municipal de la Jeunesse le mercredi et jeudi soir de 18h à 22h ainsi que le samedi après-midi de 15h à 20h.

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.