logo Galerie

Entre - ZHAO Duan

aller retour newsletter janvier 2014 2ZHAO Duan, Voyage des jeunes mariés, 2013 © de l'artiste

Entre - ZHAO Duan

Peinture / Dessin / Performance / Photographie

19 janvier - 02 mars 2014

Première exposition personnelle de ZHAO Duan en centre d’art, l’exposition "Entre" présente les diverses composantes du travail de cette jeune artiste chinoise qui opère avec une grande liberté par croisements des médiums.

Chez ZHAO Duan l’investigation se focalise sur la zone de contact qui entoure le corps, sur le frottement auquel il est soumis, que ce contact soit direct et tactile, comme le portrait sur la peau, ou qu’il passe par un intermédiaire, ainsi le transfert imparfait de la main au mouchoir. Elle s’applique à des objets multiples. La propre personne de l’artiste, les autres, les choses, la peinture sont les champs, presque au sens médical du terme, de ces expériences. Loin de se cantonner au laboratoire ou de devenir une dissection en espace stérile, l’investigation […] est soumise au réel, au temps, prend note et enregistre son passage, les intervalles. (Extrait du texte de présentation de Michel Métayer - catalogue de l'exposition)

L’exposition Entre présente ces chemins d’exploration avec plusieurs actions ou performances qui, toutes, tissent des liens entre les individus (Voyage des jeunes mariés, Se…), les cultures ou les générations.

ZHAO Duan réalise notamment Main dans la main. Des portraits de personnes âgées d’une maison de retraite de Vitry sont peints dans la paume de leur main puis transférés sur un mouchoir en papier. Chaque portrait est accompagné de la parole des résidents recueillie et inscrite aux murs de la galerie.

Projet

«L’autoportrait, la performance surtout, mais aussi la répétition, la série sont récurrents : faire, refaire, tel l’enfant, non pour apprendre simplement un geste, mais atteindre la connaissance de soi, explorer sa relation au monde».

Dans le prolongement de ces recherches, ZHAO Duan pratique l'art de la performance attestant d'une manière de se concevoir en artiste agissant dans le monde. Les performances,183 et Contact, activées le soir du vernissage, tendent notamment à créer le trouble des représentations corporelles établies.

Née en 1981 à Shenyang (Chine), ZHAO Duan vit en France et travaille en Chine et en France. Après des études de peinture à l’huile à l’université de Shenyang, elle poursuit sa formation en France à l’école supérieure es beaux arts du Havre en 2008, à l’école supérieure des beaux-arts de Toulouse en 2010 puis à la Sorbonne à Paris.
En 2012, ZHAO Duan est lauréate du prix Michel Journiac créé en 2010 pour valoriser et professionnaliser les travaux des étudiants en fin de master 2 arts plastiques. A ce titre, elle présente ses travaux à la galerie Michel-Journiac, puis à la galerie du Haut-Pavé. La même année, ZHAO Duan expose au musée Ludwig de Coblence et au Lieu d’art contemporain à Sigean.

http://zhaoduan.fr/


  • Rencontre avec l’artiste : dimanche 9 février à 16h
  • Déjeuner sur l’art : jeudi 30 janvier à partir de 12h15
  • En partenariat (conférence) : visite de l'exposition dans le cadre des cours d'histoire de l'art : mardi 28 janvier à 18h

Le temps d'un crayon de ZHAO Duan - ...

Performance de dessin fait sur le mur à l'occasion de cette exposition à voir jusqu'au 2 mars 2014. Première exposition personnelle de ZHAO Duan en centre d'...

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.