logo Galerie

Le Bal des ampères - Frédéric Lecomte

Le Bal des ampères - Frédéric Lecomte

22 mars - 03 mai 2015

Photographies, papiers découpés, vidéos, installations : l’artiste a recours à une multiplicité de médiums pour élaborer une œuvre hybride et protéiforme, où le sérieux le dispute au potache.

Chez Frédéric Lecomte, on regarde et jamais l’on ne s’ennuie, et tant mieux si le spectacle dérape ou nous éloigne de ces figures austères que goûte d’ordinaire la raison pure.
Paul Ardenne

L'artiste imagine des machines improductives qui affichent fièrement leur statut de bricolages poétiques, joue avec le verre et ses effets de lumière, d’ombre et de transparence. Dans ses installations, il compose avec les matériaux et les assemble pour nous présenter sa propre vision d’un monde qui oscille entre enfance, fantasme et réalité crue.

Il puise dans le flot continu des images ; le cinéma, la télévision, internet, qui sont autant de sources inépuisables dans lesquelles l’artiste pioche au gré de ses envies, de ses désirs, pour y capturer l’incapturable, pour nous offrir l’invisible. L'artiste dit de ces images détourées, squelettes de l’image devenue sans ressemblance, qu'elles posent le problème, non de savoir ce qu’elles veulent montrer, mais ce qu’elles ne montrent plus.

Frédéric Lecomte est né en 1966 à Amiens. Il vit et travaille à Bagneux. Il est représenté par la galerie Claudine Papillon à Paris.

  • Rencontre débat : dimanche 12 avril à 16 h
  • Déjeuner sur l’art : jeudi 9 avril à partir de 12 h 15

Vues du vernissage de l'exposition du 21 mars 2015

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.