logo Galerie

Refaire surface - Philippe Richard

Visuel-PR-pour-le-webVue de l'exposition "Refaire surface" à la Galerie municipale Jean-Collet © Antonin Mabille

Refaire surface - Philippe Richard

Vernissage : samedi 17 janvier à 18 h

18 janvier - 01 mars 2015

Philippe Richard propose une œuvre protéiforme avec une préoccupation essentielle : la peinture.

Depuis plusieurs années, ses peintures quittent le tableau proprement dit, au profit d’un travail fait de débordements, d’éléments proliférant dans l’espace d’exposition et sur ses murs.

Philippe Richard a reconsidéré l’espace pictural aussi bien que l’espace d’exposition. Depuis 1997, les Volumes peints, les Variables atmosphériques, les Bords du monde et plus récemment les Linéaires ont été menés parallèlement à un travail plus centré autour de la question du tableau.

Philippe Richard considère que ses peintures se situent dans l’espace réel et plus uniquement dans l’espace bidimensionnel du tableau. L’espace d’exposition n’est plus seulement un écrin recevant les œuvres, il participe activement à l’œuvre en train de se faire et en devient le fond, le support actif.

Né en 1962, Philippe Richard vit et travaille à Paris. En 1993, il obtient une bourse de la Fondation Cartier pour l’art contemporain ; en 1994, la bourse « Villa Médicis hors-les-murs » pour effectuer un séjour en Islande, puis en 1997 une aide du ministère de la Culture (FIACRE) pour vivre une année à New York. Depuis 1992, son travail est exposé dans de nombreux pays. En 2009, le musée Matisse du Cateau-Cambrésis l’invite pour un projet important Rien à voir avec Matisse réalisé au sein des collections. En 2012, il intervient au musée des beaux-arts de Dunkerque pour le projet Autre pareil, une carte blanche afin de revisiter les collections, exposition comprenant 5 volets et s'étendant sur près de deux ans. En 2013, il investit la Conque de Nanterre avec une peinture monumentale Epidémental, projet visible jusqu'en juillet 2015. En 2014, il partage le commissariat avec Peter Soriano de l’exposition collective Real Estate à la Fondation Ventana à New York.

  • Déjeuner sur l’art : jeudi 29 janvier à partir de 12 h
  • Rencontre avec l’artiste : dimanche 15 février à 16 h

Vernissage de l'exposition : samedi 17 janvier

Vues de l'exposition "Refaire surface" de Philippe Richard

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.