logo Galerie

T.O.P.O.L.O.G.I.E - la ville, terrain d'expérimentations
Annie Vigier & Franck Apertet (Les gens d’Uterpan)

Plan Vitry Flyer New rouge CMYK recadre webT.O.P.OL.O.G.I.E à Vitry-sur-Seine © les gens d’Uterpan

En partenariat avec :

CAUE du Val-de-Marne www.caue94.fr, EPA-ORSA www.epa-orsa.fr, Conseil Général du Val-de-Marne www.cg94.fr, Globradio www.globradio.net, DRAC-Ile-de-France - Résidence de diffusion territoriale 2013, Région Ile-de-France – Convention de permanence artistique et culturelle. Artistes en résidence au CAC Brétigny www.cacbretigny.com

T.O.P.O.L.O.G.I.E - la ville, terrain d'expérimentations
Annie Vigier & Franck Apertet (Les gens d’Uterpan)

Table-ronde

26 septembre - 26 septembre 2013

DE 19h à 21h30 AUX EMA de Vitry-sur-Seine

Du 9 au 18 septembre, Topologie a joué des unités de lieu, de temps et d’action qui constituent un spectacle. La table-ronde revient sur cette expérience performative et explore, en présence du philosophe Jean Attali, le thème de la ville comme terrain d'expérimentations de la création.

En élargissant la scène à l’échelle d’un secteur géographique et en étirant la temporalité d’une pièce à toute la durée de sa mise en œuvre, cette unité décomposée s’assimile à l’espace public, utilisant le quotidien de la ville et les relations sociales qui s’y déroulent. Ce processus se constitue par une immersion dans le contexte investi.

Tous les secteurs d’activités accessibles sont potentiellement pris en compte et exploités par les interprètes (commerces, administrations, voies de circulations, etc.)


Statement
Dans un lieu donné (lieu de référence) est exposé le graphique étalon de Topologie reproduit sur un plan du secteur dans lequel se déroule le projet. A ce graphique s’ajoute un système audio diffusant la partition sonore qui accompagne l’exécution de la partition physique. Cette pièce audio est diffusée sur la fréquence d’une radio.
Pendant plusieurs jours, les interprètes quittent un point de départ prédéfini pour arpenter dans l’espace public un parcours individuel déterminé par le graphique de Topologie. À chaque sortie, ils entrent progressivement dans l’organisation et la réplique de plus en plus précise de leurs actes simples : gestes, comportements physiques, sociaux, vitesses de déplacements, etc. La structure du graphique les amène à se retrouver ensemble à certains points précis et à des moments exacts.
Chaque parcours se termine par le retour des interprètes au point de départ.

Lieu de référence : Galerie municipale Jean-Collet
Du lundi 9 au mercredi 18 septembre, de 10h à 18h, le plan suivi par les interprètes dans la ville et la partition sonore composée au fur et à mesure de la performance sont accessibles à la Galerie municipale avec une médiation assurée par les étudiants de l’Ecole Nationale Supérieure d’Arts Paris-Cergy (Margot Hefez, Zoé Pautet & Mélaine Loison)
La partition sonore (création : Nicolas Martz) et une interview de Franck Apertet sont également à l’écoute sur www.globradio.net

Interprètes : Sophie Demeyer, Thibaud Croisy, Elias Girod, Clémentine Maubon, Stève Paulet

les gens duterpan portrait web

Annie Vigier & Franck Apertet – Photo : Steeve Beckouet – Courtesy : les gens d’Uterpan

 
 
 
Entretien avec Franck Apertet co-chorégraphe et Annie Vigier des Gens d’Uterpan pour l'Hebdo du 4 septembre 2013

Propos recueillis par Sylvaine Jeminet

  • Qu’est-ce que le projet Topologie ?

Ce projet artistique permet de parler de ce que représente l’espace public pour les citoyens, en leur rappelant qu’il reste une zone fertile et riche d’interaction.

  • Comment se déroule-t-il ?

Du 9 au 18 septembre, cinq danseurs suivront chacun un parcours dans la ville, toujours le même. Le premier jour, nous leur donnons un plan de la ville sur lequel est tracé le graphique des itinéraires respectifs, minutés. Chacun compose son temps de façon à reproduire tous les jours la même chorégraphie tirée de l’analyse qu’il fait de son secteur. Aucun élément vestimentaire ne permet de les distinguer des autres citoyens. Chaque danseur étudie les obstacles, met en place des stratégies pour les contourner, ce qui le confronte aux règles qui composent l’espace public. Il peut être amené à donner des explications aux gens qu’il rencontre. Si son parcours l’oblige à rentrer dans un magasin, il doit expliquer le projet au commerçant pour qu’il accepte son passage quotidien. Ces petites embûches font naître l’identité de ce qu’est l’espace public vitriot en septembre 2013. C’est à ce niveau que le projet agit.

  • Quels sont ses lieux ressources ?

La galerie municipale Jean-Collet exposera le plan des parcours et la partition sonore de ces parcours. Le sonorisateur enregistre le son autour des danseurs puis revient à la galerie pour en composer une synthèse. Les visiteurs pourront entendre l’évolution de ce travail : le dixième jour, la partition est terminée. Elle durera deux heures, comme le trajet des danseurs, et sera diffusée sur globradio.net en même temps que la performance dansée. Le 26 septembre, une table ronde aux Écoles municipales artistiques permettra un échange direct avec les citoyens.

  • PRATIQUE

    La table ronde sur le thème "Topologie - la ville, terrain d’expérimentations" a lieu aux EMA (écoles municipales artistiques) : 71 rue Camille-Groult à Vitry-sur-Seine

    Topologie est une application du processus re|action - www.lesgensduterpan.com

    Depuis 2010, Topologie a investi les villes de Belfort, de Besançon, de Paris, de Viry-Châtillon, Morsang-sur-Orge, Juvisy-sur-Orge, de Villeneuve d’Ascq, de Zürich (Suisse), de Vienne (Autriche), de Lodz (Pologne) et de Sundbyberg (Suède).

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.