logo Galerie

Traversée - Nicolas Fremiot

Nicolas Fremiot

Traversée - Nicolas Fremiot

Peinture / Photographie / Vidéo

23 mars - 05 mai 2013

VERNISSAGE : samedi 23 mars à 18h

« L’homo urbanus n’a plus les pieds sur terre, le sol n’est plus pour lui un socle d’expérience »

Photographe marcheur, Nicolas Fremiot arpente les territoires et photographie au rythme de sa marche le paysage tel qu’il advient avec ses beautés et ses possibilités : ici sous le prisme de la création artistique, il s’inscrit dans une longue tradition d’arpenteurs de territoires. Pour cet artiste, les deux activités paraissent inséparables ; il y voit une adéquation de la création liée au rythme humain. Photographier au rythme de la marche implique de prendre son temps, le temps d’observer. Nicolas Fremiot se situe dans une vision anti-touristique et présente le paysage tel qu’il advient, avec ses beautés et ses contingences, et nous rappelle qu’il est toujours une construction.

L’artiste a entrepris à l’été 2012 une traversée de l’Ile-de-France d’est en ouest, pour une durée de 3 semaines. De Verdelot à Saint-Rémy l’Honoré en passant par Paris, à travers la Seine-et-Marne, le Val-de-Marne, l’Essonne, les Hauts-de-Seine et les Yvelines, 23 étapes - 257,45 Km. 230 tirages photographiques l’itinéraire parcouru. Petits villages, périphéries urbaines, bords de routes ou zones champêtres, ces lieux de la vie quotidienne sont sublimés sous le regard de l’artiste. Un film à sensibilité documentaire retracera l’expérience du périple de ce photographe-marcheur et un blog documentaire sur cette traversée est alimenté quotidiennement par l’artiste durant l’itinéraire tel un carnet de bord.

Nicolas Fremiot, né en 1964 à Neuilly-sur-Seine, vit et travaille à Paris. Photographe depuis la fin des années 1980, il réalise sa première traversée photographique en 1991. Lauréat de l'exposition du Prix Kodak de la Critique Photographique en 1999, ses œuvres sont présentes dans de nombreuses collections privées et publiques, dont le Fonds Départemental d'Art Contemporain de Seine-Saint-Denis, la Bibliothèque Nationale de France...

  • Nicolas Fremiot à écouter sur France Inter lors de l'émission "Un temps de Pauchon" du jeudi 25 avril
  • Dimanche 21 avril à 16h • rencontre avec Isabel Duperray et Nicolas Fremiot, Ils seront tous les deux présents ainsi que François Michaud, conservateur du musée d’Art moderne de Paris, pour un échange avec le public.
  • Dimanche 28 avril à 16h • rencontre avec Nicolas Fremiot et parcours pédestre photographique

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.