logo galerie.vitry94.fr

Présentation

Galerie municipale Jean Collet credit photo M Aumercier
 

La Galerie municipale Jean-Collet, installée au cœur de la ville de Vitry-sur-Seine, a ouvert ses portes en 1982. Cet espace de 500 m2, construit sur deux niveaux dans les anciens bains-douches, est un lieu d’expositions d’art contemporain. Soutenir, promouvoir, diffuser les arts plastiques et les arts visuels, sensibiliser les publics à la création contemporaine : ce sont ces missions que se donne la galerie (aide à la création, prix annuel de peinture, expositions, visites commentées, conférences, médiation...).

L’année 2019 : une année en peinture

2019 s’annonce très picturale à la Galerie !

Elle fêtera à l’automne le 50ème anniversaire du Prix de peinture Novembre à Vitry. Plateforme consacrée aux artistes jusqu’à leur 40ème année oeuvrant dans le champ de la peinture et placés sous le regard de leurs pairs, cet événement a donné au fil du temps une identité à la Galerie en affirmant son attachement au langage pictural et à ses développements, et confirmant ainsi son engagement envers celles et ceux qui la font.

Et pour affirmer toujours plus cet amour de la peinture, l’année déroulera cinq actes autour de cette question, créant des liens entre les générations, les formes plastiques, et faisant se croiser espaces picturaux et espaces de pensée.

Acte 1 I Inciser le temps - Carte blanche à Alexandra Fau I 20.01 – 03.03.2019

Acte 2 I En remontrer - Exposition personnelle de Bernard Quesniaux I 24.03 – 05.05.2019

Acte 3 I Lauréats 2018 Novembre à Vitry - Iroise Doublet et Thomas Dunoyer de Segonzac I 26.05 – 23.06.2019

Acte 4 I une exposition anniversaire Novembre à Vitry

Acte 5 I Novembre à Vitry 2019

 

L'action culturelle

L’action culturelle mise sur la rencontre avec les publics. Les scolaires (de la maternelle au lycée) et les centres de loisirs peuvent notamment se familiariser avec la création contemporaine à travers des visites commentées, des ateliers de pratiques plastiques et des livrets pédagogiques adaptés. Le public adulte également, en visite libre ou accompagnée, a à sa disposition le catalogue d’exposition et un guide "d'aide à la visite".

Les déjeuners sur l'art

Plusieurs temps forts rythment les expositions, les rencontres avec les artistes et les déjeuners sur l'art, rendez-vous décalés pour mieux approcher l'art contemporain qui se déroulent au sein de la galerie ou "hors-les-murs" avec nos partenaires culturels de la ville.

La Galerie se veut un lieu ouvert à la création visuelle et un lieu de découverte et d’expérience pour le plus grand nombre.

Les collections

Parallèlement, la Galerie municipale Jean-Collet a en charge la gestion et la conservation de la collection "Novembre à Vitry", ainsi que sa diffusion. Elle est composée de 89 œuvres d’art contemporain. Constituée depuis 1969 lors du Prix International de Peinture Novembre à Vitry par un jury composé d’artistes reconnus de la scène artistique contemporaine française, elle reflète l’engagement de la ville de Vitry-sur-Seine envers les arts.

La galerie est en entrée libre, du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h. Toutes les activités pédagogiques sont gratuites.

Page publiée le 7 février 2013 - Mise à jour le 14 décembre 2018

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.