Ambivalente - Gabrielle Wambaugh
Vernissage le samedi 20 janvier à 18 h
Merveilleuse Marie-Madeleine...
Ambivalenteest autant le titre que le sujet de l'exposition.
Ambivalente est née du dialogue ancien que Gabrielle Wambaugh entretient avec l'œuvre de Gregor Erhart, la Sainte Marie-Madeleine du département des sculptures du Louvre, et avec les notions de périphérie, de genre, de norme et de représentation.
Des sculptures en ricochets : suggérées, recouvertes, de celles que l'on ne voit pas d'un premier regard et qui ouvrent à plusieurs interprétations. Emmêlant, tricotant différents filtres, elle utilise les matériaux qui lui permettent de diffuser des perceptions comme la céramique mais aussi la photographie et de grands dessins muraux présentés à la galerie.
Gabrielle Wambaugh a réalisé en 2015 une importante sculpture pour l'espace public à Vitry, MMM dans les nuages. Le souhait de l'artiste est de créer une dynamique entre ses œuvres présentées à la galerie et un travail au niveau du quartier où est située cette sculpture.
- Rencontre avec l'artiste : dimanche 18 février à 16 h
- Déjeuner sur l'art : jeudi 15 février à partir de 12 h 15
Les sculptures de Gabrielle Wambaugh sont autant de formes indéfinies qui défient le vocabulaire de la description ordinaire. L'artiste joue sur des effets de contraste, tant dans l'utilisation des matériaux que dans l'équilibre des volumes afin de souligner l'aspect ambigu et irrésolu de la sculpture. Ses recherches se concentrent sur les textures qui lui permettent d'engager une réflexion sur l'illusion et le rôle de dévoilement que la sculpture peut jouer. En travaillant dans les interstices de l'espace perceptif, elle dévoile à travers ses œuvres la fluidité intrinsèque de la céramique.
Pierre Henri Foulon 2016 In Catalogue Ceramix Bonnefantenmuseum, Maastricht, la maison rouge, Fondation Antoine de Galbert, Paris et Musée de Sèvres