Projection de "Télémaque l'affranchi" aux 3 cinés Robespierre vendredi 8 juin à 20h
film documentaire de François Lévy-Kuentz (52 min)
En écho à la présentation de l'oeuvre de l'artiste Hervé Télémaque, "H comme hôtel, premier et second état (1976)" présentée à la bibliothèque Nelson Mandela du 8 juin au 4 juillet...
... le film documentaire de François Lévy-Kuentz (52 min), Télémaque l'affranchiest diffusé en partenariat avec les 3 cinés Robespierre vendredi 8 juin aux 3 cinés Robespierre à 20h (entrée libre et gratuite).
La projection du documentaire de François Lévy-Kuentz (52 min) sera accompagnée d'une présentation de l'artiste par Catherine Viollet, directrice de la galerie.
Entrée libre
À la rencontre de l'univers d'Hervé Télémaque, artiste français d'origine haïtienne. De Paris à Haïti, de New-York à la Martinique, ce film explore son parcours et ses exils, sa vie et ses œuvres, à la fois intimes et universelles. Le titre résume bien l'esprit piquant et le regard lucide de cet artiste hors normes initié au Pop Art à New York, confronté au racisme puis exilé en France où il fréquente les surréalistes et participe à l'aventure de la « Figuration Narrative ». C'est quoi être un artiste ? L'acte de peindre ? La négritude ? La sexualité ? Le film est un voyage philosophique souvent jubilatoire, une pensée en mouvement, entre métaphores visuelles, pensée critique et histoire haïtienne.