Le pas de côté - Ne Rougissez Pas / Franck Gérard / Guillaume Duval, Jean-Baptiste Moal (collectif XYZ)

Légende : Titre réalisé par le collectif XYZ, suite aux safaris typographiques réalisés avec des habitants de Vitry-Sur-Seine (oct. 2019)

Vernissage : samedi 18 janvier à 18 h

11 janvier - 23 février

La Galerie municipale Jean-Collet vous convie au vernissage de
l’exposition Le Pas de côté en présence des artistes

le 18 janvier à partir de 17 en présence des artistes

  • Dès 14h, Ateliers parcours sensibles avec les collectifs Ne Rougissez Pas et XYZ
  • 17h : Agora 1 avec le SMJ et Marie Hudelot
  • 19h : Concert El Umbral de una línea III pour saxophone et dispositif électroacoustique de Juan José Eslava avec Alexandre Souillart, saxophone et membre de l’ensemble InSoliTus.

 

À l’heure des mutations urbaines et de la fabrique partagée de la ville, "Le Pas de côté" réunit plusieurs artistes autour des notions d’urbanité et de parcours sensible.

La fabrique de la ville d’aujourd’hui ne se fait plus sans les artistes ; et les trois projets artistiques proposés offrent, à travers un portrait multifacettes de Vitry, matière à réflexion et à participation.

Renversant les codes de la cartographie traditionnelle, le projet carte sensible mené par le collectif Ne Rougissez pas  fait émerger une carte sensible et buissonnière de la ville, esquissée par le témoignage d'habitants d'un quartier de Vitry et sur laquelle les visiteurs de l'exposition pourront interagir.

Les artistes Franck Gérard et le collectif XYZ utilisent la marche comme mode opératoire. Muni de son appareil photo, le premier arpente la ville à la recherche du signe, de l'incongruité manifeste sur lequel son regard oblique vient se poser. Le second réactive pour la Galerie le safari typographique qu'il a mené au coeur des Ardoines à Vitry. Déambulant avec un groupe d'habitants, le duo s'est appliqué à constituer un caractère typographique propre à ce quartier industriel, la collecte d'enseignes, lettrages et pictogrammes constituant le « sel » de ces errances urbaines.

Le Pas de côté sera également perlé de nombreux rendez-vous relatant des parcours sensibles qui prennent Vitry pour récit. Durant six semaines, Le Pas de côté essaime des rencontres - les Agoras -, catalyse l’énergie déployée dans des ateliers de création, dessine une image en creux de cette ville, loin des clichés, invitant à créer un autre imaginaire urbain collectif.

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.