Agora #3 - Le Pas de côté

"la ville, l'industrie, le fleuve" in atelier de création artistique de Seine Amont, Catherine Viollet, Jacques Deval Vitry-sur-Seine 2004.

28 janvier - 02 février

Pendant quatre semaines de l'exposition Le Pas de côté, artistes, architectes, étudiants, chorégraphes, documentaristes captent un Vitry autrement à travers des récits poétiques et humanistes.

"Points de vue/ transformation"
Jacques Deval / Catherine Viollet
Compagnie TANGIBLE

Du 28 janvier au 2 février : Installation-vidéo et projection d’une vidéo réalisées par TANGIBLE, collectif d’artistes en résidence sur le site de l’ancienne centrale EDF de Vitry.

Sur un ancien tableau de commande transformé en support de diffusion vidéos interactif, sont projectés des extraits du parcours artistique d’octobre 2018, Transformateur, dans les anciens parcs à charbon. Le court-métrage documentaire intitulé Rituels de passage vient quant à lui restituer des temps rituels partagés et mis en scène par TANGIBLE. Il a été réalisé autour des souvenirs des anciens salariés et d’archives photographiques, liés aux moments de vie et de lutte au sein de la centrale. Ces éléments sont  des témoins du projet insolite Point de Vue que TANGIBLE poursuit pour la troisième année consécutive à l’ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine.

RENCONTRES

Vendredi 31.01

  • 18h : rencontre-dédicace avec Jacques Deval à la Librairie Le tome 47 à l’occasion de la parution de l’ouvrage Paysage, Art, Métropole (éd. Archibooks). Réalisé sous sa direction, cet ouvrage collectif révèle le déni du paysage à l’oeuvre dans le projet du Grand Paris. Cette critique est née en particulier d’un Atelier de Création Artistique de Seine Amont entre la ville de Vitry-sur-Seine, le Conseil départemental du Val-de-Marne et l’État régional de 2003 à 2005.
  • 20h : projection du film documentaire Transmissions - Cinéville aux 3 Cinés Robespierre - réalisé par Emmanuelle Danesi, de la compagnie Palamente (2019, 50 min) : Partant de la parole de jeunes gens se projetant dans l’avenir et de vieilles dames curieuses de cette génération, tous habitant(e)s de Vitry-sur-Seine, le film retrace l’expérience de ce passage de relais : comment la ville est vécue et perçue par chacun des sexes. Tout à tour, souvenirs et inconnu, danger ou liberté. En partenariat avec l’Exploradôme, à l’occasion de leur exposition sur les mobilités.

Samedi 01.02

  • 9h30 : À Vitry-sur-Seine, une marche Alerte-Paysage comme approche sensible et précise de la relation «art et territoire» qui construit justement le Genuis Loci de la Ville depuis 1962 : une géographie ordinaire pour vivre de paysage, champ extraordinaire de création avec Jacques Deval, Architecte de paysage. Rendez-vous à l'arrêt du bus 183  « Les Plâtrières » pour une balade qui ira de l’avenue-des-Arts au plateau puis du coteau à la plaine jusqu’au fleuve. Ouvert à tou.te.s et gratuit sur inscription au 01 43 91 15 33 ou par mail : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr
  •  
  • 13h30 : Déjeuner sur l’art – focus sur l’Atelier de Création Artistique de Seine Amont (ACASA) – Catherine Viollet et Jacques Deval.
  • 16h : rencontre avec le collectif TANGIBLE et présentation de leur résidence.

 

Pour aller plus loin... La compagnie TANGIBLE présente un panneau prototype transformé en sculpture interactive et un film documentaire "Rituels de passage". Ces éléments sont des témoins du projet insolite "Point de Vue" que TANGIBLE poursuit pour la troisième année consécutive à l’ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine.

Rituels de passage, film de 15 min.

Ce premier retour en image est réalisé, dans le cadre du projet « Point de vue », projet d'accompagnement artistique sur 3 années (2018-2020) lié au démantèlement de l'ancienne centrale EDF de Vitry-sur-Seine au cœur des Ardoines. TANGIBLE a ici exploré la fabrication de rituels de passage en complicité avec certains anciens salariés de la centrale et des jeunes du collège Rabelais et du centre de quartier Blaise Pascal de Vitry-sur-Seine. Réalisation et montage : Sébastien Molliex et Edwine Fournier - Prise de Son et création sonore : Gwennaëlle Roulleau - Images : Sébastien Molliex, Romain Vallée, Edwine Fournier

Le tableau de commande protopype.

La recherche artistique sur ce terrain et la nature de notre travail nous ont amenés à penser la diffusion de films dans un contexte aussi proche que possible de celui dans lequel ils ont été tournés. Nous entreprenons ici une opération de transformation d’un des anciens tableaux de commande de la centrale en sculptures interactives. Ce Prototype présente des extraits de la création 2018 « Transformateur ». Ce premier tableau est un prototype réalisé en collaboration avec des élèves et étudiants de plusieurs établissements scolaires associés au projet : une classe de Terminale Bac pro en Science et Technologie de l’Industrie en Développement Durable (STI2D) et une classe de DNMADe du lycée Chérioux.

Co-construction des tableaux : Sébastien Molliex et Benoit Poulain - Programmation des tableaux  Zoé Raphael- Sakada Ly et Grégoire Simonnet - Film du Parcours «Transformateur» - Réalisation et Montage: Romain Vallée

Parcours «Transformateur»

Direction artistique et chorégraphe : Edwine Fournier et Sébastien Molliex - Composition musicale: Gwennaëlle Roulleau et Thierry waziniak - Performeurs: Gerry Quevreux, Olivia Caillaud, - Costume: Myriam Drosne - Paysagiste: Isabelle Claus

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions -

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.