[LA CONSTRUCTION DU CHAMP #1 : LE CHANTIER] - Vincent Laureau
Un rapport au temps et à la matière du monde
L’exposition La construction du champ # 1 s’ouvre avec une installation intime, décloisonnant symboliquement la galerie vers un ailleurs et proposant au visiteur d’expérimenter avec son corps un autre rapport au temps et à la matière du monde. Pour sa thèse intitulée La ville et la terre, apprendre de Bamako, Vincent Laureau, architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme, s’est rendu à Bamako pour y étudier la construction en terre. Une sélection de son travail de recherche et des fragments de son expérience africaine est présentée au travers de vidéos, de textes, de cartographies, etc.
Dans le cadre de l'exposition, Vincent Laureau présente deux rencontres le mardi 22 juin, l'une sous forme de séminaire [UniverCité du chantier] destiné à un public venant de tout horizon, nouveau dispositif de rencontres animées par l'artiste ; puis une lecture d'un ouvrage issu de sa thèse d'Etat.
Programme du 22 juin 2021
- un séminaire intitulé « Circulation des modèles de l’Afrique vers l’Europe : de l’histoire vers le contemporain » de 14h à 17h. (Télécharger le programme du séminaire). Pour suivre le séminaire sur la chaine Youtube de la ville, cliquer ici.
- une lecture de son ouvrage Apprendre de Bamako (2020) à 18h (télécharger le résumé de l'ouvrage). Pour suivre la lecture sur la chaine Youtube de la ville, cliquer ici
La lecture prendra la forme d’une conversation publique entre l’auteur, Emmanuel Doutriaux et Daniel Purroy.
Vincent Laureau (architecte et enseignant à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, chercheur au CRH-LAVUE)
Emmanuel Doutriaux (architecte et enseignant à l’école d’architecture de Paris Val de Seine, chercheur à l’Evcau)
Daniel Purroy (architecte / artiste plasticien, directeur de la Galerie municipale Jean-Collet).
- PRATIQUE
Le séminaire et la lecture auront lieu à la galerie Galerie municipale Jean-Collet, avec une jauge de public limitée. Ils seront également filmés et diffusés en direct en visioconférence via un lien.
Nous recevrons également des questions du public sous forme de textes via internet.Pour accéder au séminaire sur place, ou à distance, merci de formuler votre demande à l’adresse suivante : galerie.municipale@mairie-vitry94.fr