Raphaël Sitbon et Charlotte Vitaioli
VERNISSAGE LE SAMEDI 19 NOVEMBRE À 18H
Exposition des Lauréats Novembre à Vitry 2021
La Galerie municipale Jean-Collet réaffirme sa volonté d’organiser simultanément l’exposition des lauréat·es 2021 et la sélection du Prix de Peinture 2022. Les travaux de Raphaël Sitbon et Charlotte Vitaioli entrent en discussion au deuxième étage du centre d’art. Les deux artistes développent des pratiques singulières et personnelles, peinture performative pour l’une et peinture sculpturale pour l’autre. C’est en menant une réflexion sur la matérialité de la peinture qu’ils s’en éloignent, pour finalement mieux y revenir et se rencontrer.
Cette année, Henri Guette et Claire Luna, membres de Jeunes Critiques d’Art, signent chacun un texte sur les lauréat·es 2021, Raphaël Sitbon et Charlotte Vitaioli.
"Cet immeuble est une chaise, avec un gigantesque dossier. Ses trous sont des fenêtres. Ses ouvertures, bouchées. Son pied bancal. Et l’accoudoir pas là. Pour s’y asseoir, c’est coton. Une fois assis.e, vous l’aurez compris, c’est un immeuble. D’ailleurs, ils sont plusieurs. C’est une vue depuis la fenêtre : un skyline recomposé. Tout ça est bricolé avec un savoir-faire aiguisé. " - Claire Luna (extrait)
" Il suffit d’une expression, d’un mot déclencheur. La belle vie. Histoire d’un amour. Et les paroles d’une chanson viennent se mêler à la discussion. C’est aussi simple que dans “On connaît la chanson”, ce film d’Alain Resnais où certaines répliques sont directement issues du répertoire populaire. Charlotte Vitaioli aime à dire qu’elle fait des peintures d’amour comme on fait des chansons d’amour. " - Henri Guette (extrait).
La rencontre sur la peinture, initialement prévue le samedi 10 décembre avec la modération des jeunes critiques d'art, est reportée au samedi 21 janvier à 15h.
Visuel : vue d'exposition, Novembre à Vitry 2021. de gauche à droite : Charlotte Vitaioli, Lee Miller, 2019, Peinture sur soie, 180x170 cm et Raphaël Sitbon, Horoscope au verso, 2020, peinture et crayons de couleurs sur bois,140x80 cm (Collections de la ville de Vitry-sur-Seine) © Camiller Richer