APPEL À CANDIDATURES - PROLONGATION JUSQU'AU 30 DECEMBRE 2023 !

Résidence curatoriale à la Galerie municipale Jean-Collet pour une durée de 3 ans

06 octobre - 30 décembre

Cette résidence curatoriale - art contemporain est ouverte aux artistes, commissaires, collectifs d’artistes… pour imaginer et faire vivre des contenus sensibles pour une durée définie de 3 ans, non renouvelable, en lien étroit avec l’équipe de la galerie : le lieu, les moyens financiers et humains sont mis au service du projet lauréat et de la personne retenue avec le soutien à la production, la logistique et les démarches de médiation et de communication.

 

TÉLÉCHARGER L'APPEL A CANDIDATURE 

 

LES MISSIONS DU/DE LA COMMISSAIRE ASSOCIÉ·E
La résidence de programmation est ouverte à des artistes, commissaires, collectifs d’artistes… pour imaginer et faire vivre des contenus sensibles pour cette durée définie de 3 ans, non renouvelable, en lien étroit avec l’équipe de la galerie.
La mission du ou de la curateur·ice associé·e n’a pas vocation à occuper un temps plein, mais une présence à la galerie à hauteur d’une journée par semaine soit attendue.
En fonction d’une convention et du calendrier prédéfini, la personne sélectionnée est chargée, de février 2024 à décembre 2027, d’assurer des missions principales et d’accompagnement.


LES MISSIONS PRINCIPALES
Elles consistent en l’élaboration et la mise en oeuvre du projet artistique et culturel de l’équipement adapté à la ville. À ce titre le projet artistique devrait être imprégné du souci constant du rapport au contexte d’implantation et de l’objectif de développement des publics.
Avec l’équipe de la galerie et les différents partenaires, cette résidence vise à :
• la production de deux expositions par an avec la mise en oeuvre des actions suivantes:
- la sélection des artistes, confirmé·es et émergent·es, nationaux et internationaux et la coordination des phases préparatoires des expositions en favorisant la production de nouvelles pièces ;
- la participation aux réunions de préparation, de montage et de démontage ;
- la participation à la rédaction des différents supports de communication et de médiation et à la promotion du cycle d’expositions en lien avec l’équipe de communication et de médiation (galerie et ville de Vitry).
• la mise en place d’événements associés dans un rapport immédiat aux expositions présentées et à l’environnement territorial en :
- élaborant les événements en direction des publics (rencontres, conférences, projections, performances, etc.) dans le cadre de la programmation de la galerie ;
- participant aux réunions de préparation à ces évènements associés.

• la participation à l’élaboration d’un projet d’actions auprès d’un public spécifique avec la personne en charge des publics de la Galerie.

• la rédaction et le suivi de fabrication d’un catalogue unique de la résidence ou d’expositions ciblées en fonction du projet développé pendant les 3 années en accord avec la direction de la communication et le service Art et territoires

• En lien avec la cheffe du service art et territoire, participer à la gestion d’un budget selon un grille préfinie des montants des actions portées par la ville en tenant compte des préconisations de référentiel et rémunération 2023 portés par DCA / ADAGP:
- Budget de production de 50 000 € T.T.C. pour la réalisation d’un cycle de deux expositions par an et d’une manifestation associée et/ou supplémentaire.

LES MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT
• Novembre à Vitry
Le concours du prix de peinture Novembre à Vitry et l’exposition de ses deux lauréat·es. demeureraient deux temps forts de la programmation de la galerie. Novembre-à-Vitry, prix de peinture de la ville de Vitry-sur-Seine s’attache à questionner le medium « peinture » ; le concours est ouvert aux artistes français·es et étranger·ères de toutes tendances, âgé·es au maximum de 40 ans. Distingué·es par un jury composé d’artistes, les lauréat·es se voient consacrer une exposition en duo à la galerie. Depuis 2020, celle-ci se tient en même temps que la présentation de la sélection d’oeuvres issue du concours.
La personne sélectionnée accompagne les membres de la galerie dans l’organisation du concours et la scénographie des deux expositions : le concours et le duo des artistes lauréat·es de l’année précédente.
• Collections municipales
Chaque année, le Fonds d'oeuvres graphiques et photographiques s’enrichit de nouvelles oeuvres acquises par la ville de Vitry. La personne sélectionnée accompagne la ville par la proposition de nouvelles oeuvres à acquérir en correspondance avec le montant dédié.


CALENDRIER PREVISIONNEL ET ACCOMPAGNEMENT DE L’ÉQUIPE
Une phase de préparation au curatoriat, avec l’équipe de la galerie, se conduira entre janvier et avril 2024 (diagnostic de faisabilité, réunions avec les partenaires, construction des évènements associés et élaboration du calendrier).
La ou le commissaire associé·e bénéficie d’un accompagnement professionnel de la part de l’équipe de la Galerie municipale Jean-Collet et construit son projet dans l’échange avec elle et les acteurs du territoire. 
Il est attendu du ou de la commissaire une présence à la galerie à hauteur d’un jour par semaine.

Le calendrier prévisionnel des expositions jusqu’à 2026 est le suivant:


SAISON 2023 - 2024
- une exposition en juin 2024


SAISON 2024 - 2025
- une exposition en septembre 2024
- une exposition en janvier 2025
- une exposition en juin 2025


SAISON 2025 - 2026
- une exposition en janvier 2026
- une exposition en juin 2026

 

 

 

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions.

L'entrée à la galerie est libre et gratuite. Pour les groupes, la réservation est obligatoire.