Pour une continuité de revenus des artistes-auteur·ices
Rencontre dans le cadre de l’exposition « C’est quand l’avenir ! » par François Miehe et son atelier l’AFM & Cie : Débat autour du projet de loi, mercredi 3 avril à 18h
Depuis mars 2020, à la faveur des confinements successifs et de l’arrêt total des professions dites « non-essentielles » de la culture, un groupe d’auteur·ices issu·es des organisations professionnelles du secteur, coordonné par la commission culture du PCF, a débattu et redigé un projet de loi pour la mise en place d’une continuité de revenu des artistes auteur·ices. Dans les faits, ce projet consisterait à faire entrer les artistes auteur·ices dans le système de l'indemnisation chômage, via l’Unedic. Aujourd’hui, ce texte est parvenu à l’Assemblée Nationale et attend d’être mis en débat par les député·es.
La Galerie municipale Jean-Collet propose le 3 avril prochain une rencontre entre les organisations porteuses de ce projet et les auteur·ices de tous les champs professionnels de l’art pour présenter et échanger autour de cette proposition de loi. Quel est son principe général ? Quels seront ses mécanismes ? Ses conditions d’accès ? Ses financements ?
Ce projet, qui pouvait sembler utopique il y a encore peu de temps, rencontre un formidable enthousiasme chez les artistes auteur.ices et ses conditions d’apparition et de fonctionnement se précisent. En vue de son aodption par les député·es, les apports et les expériences de chacun·e seront utiles pour convaincre de la légitimité de ce nouveau droit pour les artistes auteur.ices.
- PRATIQUE
Rendez-vous le mercredi 3 avril à 18h à la Galerie Jean Collet
Intervenants :
Jean-Jacques Barey, commission culture du PCF
Guillaume Lanneau, Snap cgt
Et en arrivant en avance, vous pourrez visiter l’exposition « C’est quand l’avenir - 50 ans d’images citoyennes de l’atelier François Miehe ».