Avant première : film documentaire "National Gallery"de Frederick Wiseman

national-gallery

Publiée le 13 septembre 2014 - Mise à jour le 21 octobre 2015

Dans le cadre du cycle "Le meilleur de la Quinzaine" issu de la programmation cannoise "Quinzaine des Réalisateurs" de 2014, les 3 Cinés Robespierre présentent en avant-première "National Gallery" avec une intervention de Christophe Hazemann, chargé des publics de la Galerie municipale Jean-Collet.

Samedi 13 septembre à 16h

Le dernier film documentaire de Frederick Wiseman, National Gallery, nous immerge dans le musée londonien où le cinéaste a tourné quotidiennement pendant deux mois, début 2012.

"National Gallery propose un voyage au cœur de cette institution peuplée de chefs d'œuvre de la peinture occidentale du Moyen-âge au XIXe siècle. C'est le portrait d'un lieu, de son fonctionnement, de son rapport au monde, de ses agents, son public, et ses tableaux. Dans un perpétuel et vertigineux jeu de miroirs, le cinéma regarde la peinture, et la peinture regarde le cinéma." On découvre le travail des conférenciers britanniques qui font partager leur passion des œuvres auprès des publics, les coulisses d'un conseil d'administration ou encore les gestes de restauration des collections…

En préambule à ce film, Christophe Hazemann présente le monde de l'art et ses différents acteurs. Il montre ce qui les rapproche et les différencie, en profitant de l'exemple de Vitry-sur-Seine qui abrite à la fois un centre d'art (la Galerie municipale), un musée (le MAC/VAL) et du Street-art. Il propose un diaporama d'oeuvres d'artistes pour qui le musée est source d'inspiration. Leur démarche critique peut donner une vision ironique sous forme de mise en abîme, avec Andy Freeberg sur les gardiens de salles, Martin Parr ou Thomas Struth sur les publics ou encore Candida Höfer sur les salles d'exposition...

Infos pratiques :

  • Les 3 Cinés Robespierre

    19, av. Robespierre
    94400 Vitry-sur-Seine
    Tél. : 01 46 82 51 12

    Tarifs sur le site du cinéma

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.