Œuvre collective "Naturalité urbaine" d'Aurélie Mathigot avec le Lycée Jean Macé

Aurélie Mathigot_Naturalité urbaine

Publiée le 24 octobre 2014 - Mise à jour le 21 octobre 2015

A l’entrée de la galerie, un arbre est recouvert en son tronc d’un lainage de bleu, de gris et de blanc...

Paré pour l'hiver, il est le fruit d'un travail collectif mené avec les élèves du Lycée Jean Macé et l'artiste Aurélie Mathigot. Cette production collaborative relève d'une forme d'art urbain, dite "yarn bombing" ou "tricot-graffiti" qui utilise le tricot ou les fils colorés comme moyens d'emprise artistique de l'espace public.

Porté par la MAC/VAL, le projet pédagogique fait à la fois écho à l'intervention de l'artiste Tania Mouraud pendant la semaine des cultures urbaines Mur/Murs et le temps de son exposition "AD NAUSEAM" présentée au MAC/VAL jusqu'au 25 janvier 2015 mais aussi à l'exposition de la galerie, "Flash-back", consacrée aux "murals" des années 1970 aux Etats-Unis.

Le travail d'Aurélie Mathigot s'élabore autour du textile et l'idée de recouvrement. Le textile est alors envisagé soit comme une seconde peau, soit comme un revêtement protecteur ou symbole d'une protection.

Les élèves expérimentent divers médiums et de techniques textiles comme la broderie, le crochet, le tricot qui nécessitent pour chacun une rencontre avec un métier précis. Préalablement au recouvrement de l'arbre à l'entrée la galerie, ils sont venus visiter l'exposition "Flash-back". Au gré d'une visite dans la ville de Vitry, vous pouvez découvrir deux autres arbres de l'artiste, au MAC/VAL et au Lycée Polyvalent Jean Macé; chaque création étant conçue comme une collaboration humaine rigoureusement déterminée.

Projet MAC/VAL
Aurélie Mathigot (1969), Naturalité urbaine , 2014
Techniques mixtes
Œuvre collective en partenariat avec le Lycée Jean Macé, Vitry-sur-Seine

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions -

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.