Le pas de côté - Ne Rougissez Pas / Franck Gérard / Guillaume Duval, Jean-Baptiste Moal (collectif XYZ)
Vernissage : samedi 18 janvier à 18 h
À l’heure des mutations urbaines et de la fabrique partagée de la ville, "Le Pas de côté" réunit plusieurs artistes autour des notions d’urbanité et de parcours sensible.
La fabrique de la ville d’aujourd’hui ne se fait plus sans les artistes ; et les trois projets artistiques proposés offrent, à travers un portrait multifacettes de Vitry, matière à réflexion et à participation.
Renversant les codes de la cartographie traditionnelle, le projet carte sensible mené par le collectif Ne Rougissez pas fait émerger une carte sensible et buissonnière de la ville, esquissée par le témoignage d'habitants d'un quartier de Vitry et sur laquelle les visiteurs de l'exposition pourront interagir.
Les artistes Franck Gérard et le collectif XYZ utilisent la marche comme mode opératoire. Muni de son appareil photo, le premier arpente la ville à la recherche du signe, de l'incongruité manifeste sur lequel son regard oblique vient se poser. Le second réactive pour la Galerie le safari typographique qu'il a mené au coeur des Ardoines à Vitry. Déambulant avec un groupe d'habitants, le duo s'est appliqué à constituer un caractère typographique propre à ce quartier industriel, la collecte d'enseignes, lettrages et pictogrammes constituant le « sel » de ces errances urbaines.
Le Pas de côté sera également perlé de nombreux rendez-vous relatant des parcours sensibles qui prennent Vitry pour récit. Durant six semaines, Le Pas de côté essaime des rencontres - les Agoras -, catalyse l’énergie déployée dans des ateliers de création, dessine une image en creux de cette ville, loin des clichés, invitant à créer un autre imaginaire urbain collectif.