Nuit blanche à Vitry
samedi 3 octobre à partir de 19h - au Kilowatt
Kilowatt - 18, rue des Fusillés à Vitry
Entrée libre avec port du masque obligatoire, dans le respect des gestes barrières et la limite de la jauge autorisée.
Buvette et restauration sur place.
Pour la première fois, la Nuit Blanche devenue métropolitaine prend ses quartiers à Vitry...
... En ouverture nocturne du festival mur/murs dédié à la création dans l'espace public. Et c'est au Kilowatt / Espace Marcel-Paul qu'elle s'installe le 3 octobre : décor lunaire de la friche industrielle combiné aux installations foraines du Kilowatt offre l'écrin idéal pour un programme concocté en partenariat !
Gratuit I Tout public I Avec le soutien de la Métropole du Grand Paris
20h30-21h
Danse / Arts visuels / Installations
POINTS DE VUE # MEMOIRE DE CHARBON
Par TANGIBLE
En résidence depuis 3 ans dans l'ancienne centrale EDF pour un accompagnement artistique de son démantèlement, les danseurs et plasticiens de Tangible s'attachent à faire rejaillir aussi bien la mémoire des lieux que son présent, peuplé d'une biodiversité insoupçonnée. Cette étape présentera un duo pour un danseur et une roue pelle, la traversée d'un tunnel de mémoire et une installation plastique.
Présenté par la Galerie municipale Jean-Collet - devant la roue-pelle
20h-21h/ 23h-0h
Danse / spectacle audioguidé
HAPPY MANIF (LES PIEDS PARALLELES)
Par David Rolland –chorégraphies- avec Fani Sarantari et Benoît Canteteau
Happy Manif (les pieds parallèles) se présente comme une chorégraphie enchantée propice à la bonne humeur générale, un jeu de rôle grandeur nature dédié aux chorégraphes convoquant la nature comme source d'inspiration, depuis la fin du XIXème siècle. Guidés par la bande son diffusée par le casque et deux danseurs, les manifestants voyageront à travers l'histoire de la danse : du ballet romantique aux improvisations de la danse contemporaine en passant par les performances farfelues des pionniers de la post-modern danse, le tout, les pieds bien parallèles.
Présenté par le Théâtre Jean-Vilar - Vitry-sur-Seine -Scène extérieure
21h30-23h
Cirque / Arts visuels
MASSE
Arthur Sidoroff et Julian Sicard !
Avec Masse les deux complices s’emparent de la mémoire industriel du lieu en prenant d’assaut la roue pelle et les «31» tonnes de sables déversé à ses pieds.
Ici l’humain et l’animal se frottent, se jettent, se fondent dans la matière, détourne les machines et conjure le sort d’un monde où le robot serait roi. Accompagné
de 10 danseurs-circassiens et d’un cheval, cette équipée sauvage nous entraine dans une transe primitive comme un chant d’adieu à cette société productiviste. Présenté par Le Kilowatt - Scène extérieure
23h30-00h
Arts visuels / Performance
ANIMA / LE GRAND BUCHER
Par le collectif Monstr
Anima, âme en latin, est ce souffle de vie qui aura guidé toute cette nuit blanche vitriote. Comme un fil tendu entre le présent et l'au-delà, pour encore mieux entrer dans l'obscurité, les collectifs Monstr vous initient au Grand bûcher, ultime expérience d'un instant collectif, rituel, sauvage... et fécond.
Présenté par Monstr - Déambulation
0h-5h
Concert live
NUIT AFRO
Par Paname Afrogroove Connection
Dernière escale de la nuit avec le Paname Afrogroove Connection pour un mix aux sonorités païennes.
Présenté par Le Kilowatt - Scène extérieure