La construction du champ #1 : le chantier

28 mai - 17 octobre

Du 28 mai au 17 octobre (dates à confirmer en fonction des décisions gouvernementales autorisant l'ouverture des lieux d'exposition), le cycle "La construction du champ" inaugure la nouvelle programmation de la Galerie municipale Jean-Collet...

... et fait croiser les regards de différents protagonistes - exposants, invités, visiteurs - sous la direction artistique de Daniel Purroy .

Le premier volet #1 explore les questions du chantier entendu dans son acception matérielle et conceptuelle. Artistes, architectes, historien.nes, philosophes, contribuent et contribueront tout au long de l’exposition à nourrir ces questions et faire avancer la réflexion.

La construction du champ vise à placer la galerie au coeur de la réflexion portée sur la transformation de la ville et du monde, à une échelle à la fois locale et globale. La Ville de Vitry-sur-Seine connaît de profondes mutations liées à son développement géographique et démographique majeur contribuant à faire de cette ville de banlieue un territoire en devenir… un véritable laboratoire d’expérimentations dont se saisissent les artistes du premier opus :Jade Tang, artiste plasticienne, accompagnée du sociologue anthropologue Jean-Paul Filiod et de l’historienne de l’art Claire Kueny ; Patrick Fontana, artiste associé à la philosophe Nathalie Chouchan, et aux artistes Florence Hinneburg et Pierre-Yves Fave ; Vincent Laureau, architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme.
À travers la vidéo, le volume, les écrits, les dessins, l’exposition met en place un nouveau champ, in situ, improvisé, qui parle de Vitry, de ses habitants, de ses mutations, mais qui relate aussi du monde en général, un monde qui bouge et qui fait face à des impératifs : il est urgent de construire un nouveau champ.

Pendant l’exposition, sont proposés des évènements, des temps de rencontres avec les artistes favorisant la discussion avec les acteurs locaux impliqués dans ces évolutions : en premier lieu les vitriots de tout âge, mais aussi les personnes venant travailler à Vitry : étudiants, archéologues en préalable du chantier d’aménagement aux Ardoines, etc. Parallèlement, des tables de travail amorcées dès les prémices de l’exposition se poursuivent pendant toute sa durée, constituant l’un des éléments majeurs du renouveau du lieu et de son fonctionnement. Elles réunissent artistes et invité.es autour de thèmes liés à l’exposition, dans le but de la nourrir et de l’étendre à d’autres champs.


Cette exposition, expérimentale, impulse en effet une dynamique nouvelle au sein de la galerie. Elle vise à faire évoluer progressivement ce lieu d’exposition en un centre d’art propice à la rencontre et à la recherche, centralisant des outils et des ressources - avec la mise en place d’ateliers et de tables de travail - et qui développe l’ancrage local et tisse parallèlement des liens avec l’ailleurs.
 

Avec : Jade Tang (artiste), Patrick Fontana (artiste) et Vincent Laureau (architecte d.p.l.g. et docteur en urbanisme).
Accompagnés par : Jean-Paul Filiod (sociologue anthropologue), Claire Kueny (historienne de l’art), Nathalie Chouchan (philosophe, rédactrice en chef de la revue Cahiers philosophiques - Vrin), Pierre-Yves Fave (artiste) et Florence Hinneburg (peintre graveure).
Interventions ponctuelles : Charles Robinson (auteur), Juanjo Eslava (compositeur), Collectif Yours, Pauline Lecerf, Ronan Masson… avec le Week-End Performances en partenariat Jeune création et MAC VAL.

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions -

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.