[LA CONSTRUCTION DU CHAMP #1 : LE CHANTIER] - Jade Tang
Le chantier, états intermédiaires de la matière
L’artiste Jade Tang pose un regard sur l’espace-temps du chantier, ce moment de transition entre plusieurs états d’un lieu. Elle nous révèle un paysage constitué par la matière en transformation. Jade Tang présente un large corpus de créations plastiques constitué de sculptures, photographies, textes et documentations qui compose les projets tels que Perspective Résidentielle ou encore Caresser l’histoire.
Saisir le chantier
Dans une approche interdisciplinaire, elle collabore avec l’historienne de l’art Claire Kueny et le sociologue anthropologue Jean Paul Filiod pour réactiver le protocole Saisir le chantier et elle lance en mars 2021 à Vitry une collecte d’images de chantier.
Ensemble, ils cherchent à identifier les traits communs aux images de chantier que prennent les habitants, les artisans, les artistes et les chercheurs et font appel à chacun.e qui aurait vécu de près ou de loin un chantier de rénovation d’habitation privée et qui en aurait pris des photographies, dans un but personnel ou professionnel.
Vous pouvez voir les résultats de leur première collecte sur le site internet saisirlechantier.com
Le fruit de cet appel à particiaption a fait l'objet de temps de rencontre les 27 et 28 mai derniers. Un accrochage de toutes les contributions a été présenté dans l’exposition La construction du champ.