L'art en actions - les projets d’actions culturelles 2020/2021

28 mai - 13 juin

Comme chaque année, les projets d’actions culturelles s’exposent à la galerie !

Durant les derniers mois, des ateliers ont été menés en lien étroit avec la programmation de la Galerie municipale. Les élèves, les étudiant.es, et curieu.ses se sont lancé.es dans un processus de création, guidé.es par les artistes de la galerie. Sur plusieurs mois ou en quelques heures, les participant.es des stages ont expérimenté des techniques plastiques qui leur étaient souvent inconnues. Les mains sales et l’esprit aventurier, c’est encore plein de cette énergie artistique qu’ils et elles exposent leurs créations inédites.

Ces projets ont été réalisés avec le soutien de partenaires culturels précieux, et d’aides publiques indispensables. Merci aux chargé.es des publics des structures voisines, aux professeurs enthousiastes, aux artistes pédagogues, et aux conseillers en arts visuels dévoués !

Kit à sculptures

Jade Tang avec les élèves de CM2 de l’école Marcel Cachin A et de 6e du collège Jean-Perrin en collaboration avec le MAC VAL
Installation en plâtre, dessins et photographies

Le MAC VAL et la Galerie municipale Jean-Collet s’allient pour proposer le projet Parcours croisés : un itinéraire de découvertes artistiques.
Les élèves sont invité.es à visiter les expositions des deux structures culturelles, et à découvrir la démarche d’un.e artiste présenté.e à la galerie à travers des ateliers de pratique.
Cette année, c’est Jade Tang exposée au rez-de-chaussée de la Galerie, qui a transmis la réalisation de ses kits à sculptures. De ces ateliers «plâtre et protocole», sont nées les œuvres présentées dans L’art en action.
Chaque classe a collectivement réalisé son kit, au possibilité de présentations multiples créant un nombre de sculptures quasi-infinies.

Plyfolia

Lucie Douriaud et le Microlycée 94
Installation en papier
Ply : pli en anglais, folia : la feuille, en latin.

Chaque semaine, tout au long de l’année scolaire, l’équipe de la galerie a accompagné la classe de 2ndedu Microlycée 94 dans la découverte de l’art contemporain.
Nous nous sommes questionnés ensemble sur la notion de développement durable, et sa place dans la création contemporaine.
Durant de nombreuses heures d’ateliers, Lucie Douriaud a partagé sa pratique et ses secrets avec les élèves. Ensemble, ils ont créé des installations entièrement faites de matériaux recyclés.
Une démarche «zéro déchet» fut insufflée par l’artiste qui s’amuse à transformer la matière. Le projet a été rejoint par Métie Navajo et le Théâtre Jean-Vilar, qui ont proposé des ateliers d’écriture autour de sa dernière pièce, et apportent une nouvelle dimension végétale à la création.

Les œuvres de ma rue

Isabelle Ferreira avec les élèves de CM1 et CM2 de l’école Victor Hugo
Photographies, peintures et interview sonores

Les enfants des classes de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Victor Hugo sont devenus des médiateur.rices spécialistes des œuvres de la commande publique de Vitry !
Ils et elles ont analysé l’œuvre présente dans leur école, ont découvert les œuvres voisines, de celles qu’ils et elles voient tous les matins en venant à l’école...
Et puis les enfants ont été projetés dans le processus de création d’Isabelle Ferreira, artiste dont l’œuvre est actuellement en cours de réalisation dans l’espace public.
En petit reporteur, ils et elles ont étudié cette œuvre en devenir. Guidé.es par Isabelle Ferreira, ils et elles ont traversé les enjeux de sa création en réalisant les œuvres présentées à la Galerie.

Ecouter l'interview sonores

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions -

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.