Nuit blanche métropolitaine

02 - 03 octobre

Une Nuit Blanche 2021 sous forme de « constellation déambulatoire », reliant aux Ardoines différents sites à parcourir dans un contexte exceptionnel de bord de Seine...

Ces dernières années, des acteurs culturels ce sont installés dans le quartier industriel de Vitry-sur-Seine devenant des acteurs importants de la vie culturelle du Territoire. Alors que ce quartier se transforme et que l’avenir des cheminées de la centrale EDF est questionné, la Nuit Blanche 2021 propose une « constellation déambulatoire », reliant différents sites à parcourir dans un contexte exceptionnel de bord de Seine et se poursuit dans la nuit au Kilowatt.

Le programme de la « constellation déambulatoire »

  • 18h-22h Le CRAPO – « RÊVE »

C’est autour d’une œuvre collective et interactive que nous vous invitons à venir découvrir ou redécouvrir la Pinède du Crapo. Au cours de la soirée, l’enceinte du lieu se pare d’une façade métallique, lumineuse, sonore et interactive mettant en scène les différents savoir-faire des résidents du Crapo.

  • 19h-02h LES LUNES

Proposition artistique par Daniel Purroy (Galerie municipale Jean-Collet / service « Art et Territoires »). Balade au bord de Seine avec des artistes invités :

  • 19h30-2h : « RÉEL » de Ronan Masson

RÉEL est une installation poétique imbriquée dans le paysage, qui prend alors une signification nouvelle. Un mot-sculpture qui propose un autre regard sur la réalité, une couture entre la représentation et le langage, l’association d’un mot et d’une image. Le caractère concret de l’œuvre force le spectateur à s’interroger sur son sens, sur l’intrusion d’un mot à l’horizon.

  • 19h30-21h : Street Calypso Jazz _ Woods Trinidad Legend

Une tribute au pianiste trinidadien Wilfred Trevor Woodley. Voyage musical de différentes cultures et avec beaucoup de groove.

  • 19h30-2h : « CENDRES » de Jérémie Buttin

“Cendres” est une composition électroacoustique qui évoque, à partir de différentes matières sonores (dont des enregistrements réalisés sur site), les restes d’un équipement industriel qui a vu d’énormes quantités de charbon se consumer. Un peu de poudre refroidie au fond des silos vides, voilà ce qui demeure. Mais on entend que des résidus d’énergie réactivent ces cendres lors des nuits blanches...

  • 21h-21h30 : La Fanfare _ Boa Brass Band

Cette fanfare nous amène dans une ambiance festive vers Le Kilowatt.

Le programme au Kilowatt

  • 20h-05h Le KILOWATT – « PARADE ! »

Paradez, amoureux, dans ce quartier constellé d’artistes et de lieux qui font et feront la ville de demain. Approchez encore un peu, traversez les ZAC, contournez les ZUP, enjambez les ZUS. Laissez-vous guider par les reflets de lunes qui, à la clarté de la nuit vous mèneront des pieds de nos deux grandes cheminées jusqu’à la ZAD (Zone Artistique à Défendre) du Kilowatt.
Une fois arrivé, place au spectacle et à la magie de NUIT BLANCHE

  • 20h-21h30 et 0h-01h30 : « La nuit à son existence » (entresort intimiste) - Compagnie Lu2
  • 20h-00h : « Une achetée, une offerte » La vraie boutique officieuse de cheminées - Le Kilowatt
  • 21h30-05h : « La Petite Couronne » Installation lumineuse - MONsTR et Romuald Michou
  • 21h30-23h : « La Grande Parade Immobile » Rubin Steiner, Galapiat Cirque, Vincent Maggioni et Cie Kiai et invités
  • 23h15-00h15 : « ADN Groove » Tambours battant - Ens’ Batucada
  • 00h30-05h : « Nokto Nokto » _ Danser jusqu’à l’aube - Joachim Pastor, Ammar 808 et Avalanche Kaito

Nuit blanche métropolitaine

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.