Appel à candidature - Novembre à Vitry 2022

Prix International de Peinture de Vitry-sur-Seine

25 août - 02 octobre

Candidatures du 25 août au 25 septembre 2022

Prolongation jusqu'au 2 octobre 2022

PROLONGATION JUSQU'AU 2 OCTOBRE

Réglement du Prix 

Nous sommes heureux·ses de vous annoncer le lancement de l’appel à candidature de la 54ème édition de Novembre à Vitry, Prix International de Peinture de Vitry-sur-Seine. 

Une 30aine d'œuvres seront sélectionnées et exposées du 19 novembre 2022 au 29 janvier 2023 au centre d’art de Vitry-sur-Seine, la Galerie municipale Jean-Collet. 

Ce concours donnera lieu à la nomination de deux lauréat·e·s dont l’oeuvre sera acquise par la Ville de Vitry-sur-Seine pour une valeur de 5 500 € chacune. Une exposition des deux lauréat·e·s sera organisée à la Galerie municipale Jean-Collet en 2023.

 

Quelles sont les conditions pour candidater?

- Condition d’âge: ouvert aux artistes français·e·s et étranger·ère·s âgé·e·s au maximum de 40 ans de toutes tendances

- Condition de format d’œuvre : l’œuvre candidate doit être d’un format maximum de 2m x 2m (encadrement inclus). Pour les œuvres en multiples parties, le format total de présentation ne doit pas dépasser 2m x 2m ; pour les pièces en volume, le format total de présentation doit être préalablement validé par la galerie.

La problématique de l’œuvre candidate doit s‘attacher à la peinture; aucun thème particulier ne préside à la sélection. Le concours est l’occasion d’aborder tous les « possibles » de ce médium, notamment lorsque celui-ci se rapproche du volume ou de l'œuvre graphique.

Quelles sont les modalités de candidature ?

Envoi du dossier de candidature à l’adresse mail suivante, jusqu’au 25 septembre 2022 : novembreavitry@gmail.com

Nous attirons votre attention sur le fait que le règlement évolue. Cette année, les candidatures seront analysées anonymement lors d’un premier tour, tout en veillant à observer le respect de la parité à l’issue de la sélection. Nous vous remercions ainsi de ne pas faire figurer votre nom et prénom au sein même de votre dossier de candidature (cf.réglement du prix).

- dossier artistique en un seul pdf de 7 pages et de 5 Mo maximum (page 1 : le visuel de l’œuvre candidate avec sa légende et la mention «œuvre candidate» / page 2 : une brève note de présentation de la démarche artistique (1500 signes maximum) / pages suivantes : 5 pages maximum de reproductions d’oeuvres afin d’aider à la contextualisation du travail.

---------------

Fruit de la sélection opérée par un jury composé d’artistes, le Prix annuel Novembre à Vitry esquisse un paysage de la peinture contemporaine, entre pluralité des esthétiques, diversité des formes et manières d’appréhender le médium. 

Ces dernières années nous ont donné envie de repenser Novembre à Vitry et de l’adapter aux problématiques actuelles en opérant des changements dans la logique de participation et de sélection des candidatures. C’est dans une envie conjointe et joyeuse de revalorisation du prix que nous inaugurons à cette occasion un nouveau partenariat avec le collectif Jeunes Critiques d’Art. 

  • PRATIQUE

    - Dotation : 5 500 euros attribués à chaque lauréat·e

    - Lancement des candidatures : 25 août 2022

    - Date limite de candidature : 25 septembre 2022

    - Jury 2021, composition en cours : galerie.vitry94.fr.

    - Exposition Novembre à Vitry : du 19 novembre 2022 au 29 janvier 2023

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.