Rencontre "Espace refuge [lieu d'art de demain]" avec Afrikadaa
Samedi 10 juin à 15 heures, à la Galerie municipale Jean-Collet
Rencontre organisée avec la revue Afrikadaa et sa directrice et rédactrice en chef Pascale Obolo, samedi 10 juin, à partir de 15 heures.
En activant les dispositifs déployés au sein de l’atelier ouvert La construction du champ – Mode d’emploi, il s’agira de réfléchir ensemble à comment aménager des espaces pour créer autrement, en dehors des schémas traditionnels.
AFRIKADAA est une plateforme, un laboratoire qui intègre la richesse d’une scène artistique émergente dont la production mérite visibilité et réflexion. La revue est un espace curatorial déterritorialisé où artistes et acteurices-x de la création contemporaine interrogent esthétique et éthique face aux enjeux majeurs de la mondialisation. Parce qu’il est temps de redéfinir les relations entre territoires, idées et mouvements artistiques, AFRIKADAA apporte une autre perspective, en tant que revue, à la scène artistique contemporaine en racontant l’histoire et les trajectoires des communautés d’artistes au-delà des frontières du marché. Les voix qui s’expriment par la revue aujourd’hui viennent combler un manque et un décalage existant entre continuum colonial des discours et pratiques de résistances locales ; et montre que continuer de parler de nous sans nous fait preuve d’une incompréhension globale sur les problématiques postcoloniales. AFRIKADAA s’impose ainsi comme une poche de résistance vis-à-vis des pratiques de légitimation du pouvoir. Créée en 2012, la revue d’art papier et digitale AFRIKADAA est menée par un collectif d’artistes-x, commissaires-x d’art, historiennes-x d’art, militantes-x et étudiantes-x.
Une petite interview de Pascale Obolo via ce lien: https://www.youtube.com/<wbr />watch?v=c7VuGK5eqPU