La galerie à l'œuvre

Publiée le 01 janvier 2021 - Mise à jour le 15 mars 2021

Les projets pédagogiques dans les écoles tout au long de l'année...

Lieu d’exposition, la galerie est aussi un espace de découverte et d’expérimentation plastiques. Tout au long de l'année, le service des publics de la galerie propose des temps privilégiés de rencontre avec les artistes et de sensibilisation aux expressions artistiques actuelles, par le biais de visites commentées, de débats ou encore d’ateliers de pratique artistique.

L’accueil des différents publics (groupes scolaires, amateurs, public en situation de handicap ou du champ social est imaginé en lien avec l’exposition en cours et dans un souci d’adaptation au projet pédagogique initial du groupe accueilli. Le dispositif de visite ludique permet par exemple la découverte d'œuvres exposées tout en mettant le visiteur dans une démarche de jeu et de création comme l’est souvent celle des artistes. L'enjeu est d'apprendre à mieux décrypter les images de la création contemporaine. Apprendre à regarder tout en restant actif ! C'est alors que, calepin sur le bras, les élèves avancent en explorateur qui saisissent des gestes créateurs sur leur feuille de papier qui dévient œuvre à son tour.

Des projets pédagogiques ambitieux en direction des publics scolaires très diversifiés sont construits en partenariats avec des acteurs du territoire avec des rendez-vous inattendus dans la galerie ou hors les murs... A cela s'ajoute la chance d’avoir des œuvres au détour des rues, dans tous les quartiers... et dans les écoles...

Le temps du confinement - alors que la galerie était fermée – les projets hors les murs continus.

Des élèves ont redécouvert  l'œuvre dite du 1% de leur école... cette initiative s'inscrit dans un projet annuel, accompagné par l'artiste Isabelle Ferreira, lauréate d'une commande artistique Pietra paesina qui s'installe actuellement à proximité du groupe scolaire. D’autres un peu plus grands ont découvert les métiers de l’exposition.

GALERIE MUNICIPALE
JEAN-COLLET

Conformément aux consignes gouvernementales, l’accès à la galerie nécessite la présentation d’un « Passe sanitaire » pour le public à partir de 18 ans.

59, av. Guy-Môquet
94400 Vitry-sur-Seine
Tél. : 01 43 91 15 33

Contact

Horaires pendant les expositions
- du mardi au dimanche de 13h30 à 18h
- le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h pendant les expositions -

L'entrée à la galerie est libre (gratuité). Pour les groupes, la réservation est obligatoire.