L'art en actions 2016-2017
Publiée le 10 juin 2017 - Mise à jour le 10 juin 2017
Tout au long de la saison, le service des publics propose des ateliers de pratique artistique. L'exposition "L'art en actions" met en lumière un choix de créations plastiques...
La service des publics de la galerie s'implique dans des actions de partenariat sur le long court et de manière approfondie dans le cadre de projets pédagogiques spécifiques. L'exposition L'art en actions et la brochure, éditée à cette occasion, présentent les créations de la saison réalisées dans le cadre de ces actions pédagogiques restituant la qualité du travail fourni et permettant aux familles, aux enseignants... et aux partenaires de le découvrir dans des conditions d'un accrochage professionnel !
Cette saison, les projets suivants ont été proposés :
*Dans le cadre d'un programme concernant les élèves en rupture scolaire, deux actions intitulée Paysage migratoire et Cartes mélées, pays rêvés sont proposées au centre d'accueil de jour Roger Derry, antenne des apprentis d'Auteuil à Thiais. Chaque participant est invité à raconter son histoire
à travers un paysage pour l'une ou à réaliser son pays imaginaire pour l'autre.
*En partenariat avec l'Exploradome, les élèves d'un collège-lycée (3 classes de cinquième, une classe de 1er et une de terminale) et 3 classes d'école primaire s'initient à la lecture de l'espace urbain et découvrent le patrimoine architectural de la ville (origines, contextes historiques, formes et fonctions, habitants et usagers…) symptomatique de l'histoire du développement de la proche banlieue
parisienne. Ils deviennent acteurs et créateurs de projets de réaménagements urbains en réalisant croquis, plans et maquettes puis les modélisant en 3D et réalité augmentée.
*Une action intitulée Temps-Danse a été menée cette saison avec une classe du Lycée professionnel Camille Claudel en collaboration avec le professeur d'arts appliqués et en partenariat avec la Briqueterie. En s'inspirant de différentes danses, liées à des musiques actuelles ou à des musiques issues de leurs cultures d'origine, les élèves ont créé une collection de vêtements dansés en s'appuyant sur différentes formes artistiques : chorégraphie, architecture et arts plastiques.
*Inspiré par l'oeuvre Robinson Crusoé de Daniel Defoe, a été proposé aux enfants du Centre social Blazac de la ville, un atelier d'écriture et de création en se mettant dans la peau d'un Robinson des temps modernes à travers l'écriture, la sculpture et le dessin.
*En partenariat avec le MAC VAL les Parcours croisés, permettent à 4 classes de CM2 de la ville de suivre un programme d'initiation à l'art contemporain et de pratique sous la direction d'un artiste exposé à la Galerie municipale, dans les ateliers du MAC VAL. Les travaux réalisés avec l'artiste Jean-François Leroy sont ici présentés.